Formation aux petits métiers : du savoir-faire à revendre
Cameroon Hope and Life a outillé des dizaines de personne en décoration et customisation du 3 au 5 mars 2021 à Bonanjo à Douala.
En tout 100 participants, jeunes, adultes et personnes handicapées ont pris part à cette première formation aux petits métiers initié par l’association Cameroon Hope and Life. Celui-ci s’est tenu du 3 au 5 mars 2021 à Bonanjo, dans la salle des fêtes de la délégation départementale des Affaires sociales du Wouri. Pendant trois jours, Sandrine Keman, formatrice en décoration de papier et Hortense Mukania, formatrice en customisation, toutes deux membres de l’association, ont transmis, de façon pratique, leur savoir aux participants venus nombreux. Concrètement, formation en décoration en papier a porté sur la fabrication et les disposition de diverses fleurs en papier de différentes couleurs, en l’assemblage et en la pose de ballons. Celle en customisation a consisté en la fabrication de bijoux et autres accessoires avec des perles, fabrication et ornement de chapeaux ainsi que de sacs en paille.
Cette formation était la toute première organisée dans le cadre du programme « Atelier petits-métiers » de l’association. Lequel programme consiste en la formation de la population cible dans les occupations telles que la décoration en papier, l’assemblage de ballons et la customisation. L’objectif est de permettre aux jeunes issus de milieux sociaux défavorisés d’être autonomes sur le plan de la création de revenus, de leur donner les capacités nécessaires afin qu’ils puissent se prendre en charge à partir de bonnes bases.
Le 5 mars 2021, à la clôture de la formation, les participantes ont reçu leurs diplômes, des mains du délégué départemental des affaires sociales, Madame Delphine Etame.
Fernande SASSEU