Douala : un peu de joie pour une famille attristée

Douala : un peu de joie pour une famille attristée

L’association Cameroon Hope and Life a remis jeudi 10 février dernier des médicaments et du matériel de soin pour une malade à Logpom.

Un léger mieux pour Francoise. Elle a reçu jeudi 10 février dernier une délégation de l’association Cameroon Hope and Life, porteuse de dons pour sa mère plus que gravement malade. Répondant à l’appel de détresse de la jeune dame, la délégation, avec à sa tête la présidente Yolande Akoh et également composée de Lise Nkeng, Dang Jean Pierre, Hilda Mawo, Eveline Mbia, Patrick Neba, est arrivée dans ce domicile sis à Logpom. Dans leurs mains, des sacs, contenant : des couches, des seringues nasogastriques de l’insuline, un mixeur, des gants de soin, de l’eau de javel, des vivres (pomme terre, poisson frais, yaourt non sucré, macaroni…), entre autres. Un listing aux souhaits de Françoise. En plus, un peu d’argent…  « Merci beaucoup, que le bon Dieu vous bénisse et qu’il vous donne la force de continuer à aider les autres. God bless you », a réagi Françoise face à cette aide inattendue.

L’atmosphère de l’accueil est lourde de tristesse. Au salon, la famille est là, excepté la mère de Françoise, dont on n’est peu sûr de la présence intégrale. Son corps présent, affalé dans un fauteuil ne permet cependant de dire autant de son esprit. Les yeux fermés, elle ne donne aucun signe de vie en dehors de la respiration. Elle est nourrie à l’aide d’une sonde. Et cela fait deux ans que ça dure. Une situation d’usure qui affecte sa jeune fille. Infirmière, Françoise a depuis longtemps arrêté de travailler, car l’état de sa génitrice nécessite une attention de tous les instants. « C’est une action spontanée, pas inscrite dans notre plan d’action. Nous nous sommes juste dits que nous devions voler à son secours… Françoise n’a pas de moyens. Elle ne peut rien s’acheter, sa maman souffre depuis des années, elle est dans un état végétatif », a indiqué la présidente de l’Association, Yolande Akoh. Toutefois, au fond de leur tristesse, d’infimes lueurs d’espoir, par instants s’affichent, comme lors de la prière jeudi. Un filet de larme a perlé sur la joue de maman.

Regroupement de jeunes salariés, l’association Cameroon Hope and Life, créé depuis quelques années œuvre à aider les nécessiteux à travers des dons, des formations eu autres appuis divers sur fond propres, mais aussi avec, parfois, les aides de volontaires.

Jusniel Wanjou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *